Photographier les gouttes d'eau
Principe
La photographie de gouttes est presque un art à part entière, le principe est simple on cherche à montrer une ou plusieurs gouttes qu’elles soient en mouvement ou non.
Méthode et astuces
C’est une technique assez particulière voici quelques pistes pour s’y mettre
Choisir son type de goutte : gouttes naturelles ou gouttes que l’on met en scène
Identifier précisément la source de lumière principale et se placer au mieux
Faire une mise au point ultra précise : c’est un élément déterminant
Jouez avec votre composition et les reflets !
Vous pouvez utiliser le mode rafale (mais pas obligatoirement…)
Matériel nécessaire
Un appareil shootant en RAW
Un objectif adapté à la macro
Une ou plusieurs gouttes (à mettre en scène ou à trouver dans la nature, comme vous voulez)
Niveau requis
Intermédiaire et patient surtout, c’est un domaine qui requiert d’être très précis
Liens et photographes intéressants
http://www.flickr.com/photos/stevewall/2577825055/
http://www.pbase.com/saskia/water
Complément d'informations
La photographie à haute vitesse associée à l’eau, permet de créer de magnifiques photos. Lors d’une session avec plus de 200 photos, vous n’aurez probablement que 8 ou 10 images intéressantes. Pour ma part, j’utilise la technique de capture par flash et non par l’appareil photo. Cette technique nécessite beaucoup de formation et d’expérimentation avec différents paramètres. Une différence de seulement quelques millisecondes entre les gouttes peut au final vous donner des images totalement différentes.
Ce dont vous aurez besoin
Un appareil photo : j’ai utilisé mon Canon 5D Mark III
Un objectif macro. J’ai utilisé un Tamron 90mm f / 2.8
Des Ffash avec des déclencheurs sans fil. J’ai utilisé 3 speedlites
Un déclencheur à distance
Un trépied
Un fond mat : J’ai utilisé un fond blanc
Un kit de gouttes en plastique
Un récipient remplit d’eau ou tout autre liquide, comme le lait
Une surface plane dans une pièce sombre
1. Placer le récipient sur une table et placez le fond à environ 50 cm derrière le compte-gouttes. Vous aurez besoin d’une petite ouverture pour obtenir un fond flou irrésistible.
2. Placez le kit d’eau au centre du réservoir déjà rempli d’eau et faites la mise au point exactement où les gouttes tomberont.
3. Placez l’appareil photo sur le trépied et inclinez-le à environ 20 degrés.
4. Placer les speedlites; un derrière les gouttes et un autre sur le côté pour donner plus de contraste à l’eau. Parce que j’ai utilisé un fond blanc, j’ai ajouté des filtres à mes speedlites afin de créer de belles couleurs.
5. Maintenant, il est temps de faire la mise au point manuellement.
Les paramètres de l’appareil photo
L’appareil doit être en mode manuel. Je recommande de photographier en RAW avec la balance des blancs automatique.
’ouverture doit être entre f / 8 et f / 11. Pour les réglages ISO, cela dépend du nombre de speedlites que vous allez utiliser. J’en ai utilisé 3 donc j’ai placé mon appareil à 200 ISO. Verrouillez le miroir. Cela permettra d’éviter les petites vibrations indésirables. La vitesse d’obturation est le secret; j’utilise 0.5 secondes parce que tout le travail est fait par les speedlites.
Réglage des flashs
L’image sera figée par la fréquence d’échantillonnage. Plus l’impulsion lumineuse est courte, et moins floues seront les images. Les meilleurs réglages pour moi furent : mode M et 1/64 de seconde. Ces paramètres vous donneront assez de lumière et il ne sera pas nécessaire d’augmenter les réglages ISO. Maintenant, il est temps de photographier !
Une fois que vous ajusté les réglages , il est maintenant temps de prendre quelques photos pour tester le tout. N’oubliez surtout pas d’éteindre les lumière avant de commencer.
La post-production
Après avoir trié mes photos, mon flux de travail en post-production est assez facile. Je cherche à produire des images les plus percutantes qui soit. Pour y arriver, je peux faire du rognage, régler la teinte et la saturation, ainsi que modifier la température des couleurs. Dans Photoshop, je supprime simplement tous les points et les jets d’eau non désirés.