La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant.
A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en
intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Toutefois, la photo de nuit s'étend bien au-delà de la photo en basse lumière dans le sens contraignant du terme (pas assez de lumière, utilisation inévitable de hauts ISO, problèmes de bruit, de flou involontaire, etc.).
Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. En extérieur autour des heures qui suivent/précèdent le lever/coucher de soleil vous aurez une "ambiance nuit" avec en fait encore pas mal de lumière disponible. Typiquement, vous pourrez faire des photos
paysages ou ou de
ville dont le résultat se rapprochera beaucoup de la "pure" photo de nuit. Avec quelques compromis au niveau des paramètres d'exposition, il est possible de capturer de telles scènes "entre chien et loup" sans pied ni valeur ISO extrêmes (voir l'illustration ci-dessus).
Par ailleurs, en utilisant un pied et jouant sur la
vitesse (temps de pose très long) vous pouvez obtenir de superbes traits de lumière créés par les sujets lumineux en mouvement (manèges, voitures, etc.). Vous pouvez également obtenir ce genre d'effet en déplaçant vous-même une source de lumière ; cette technique s'appelle le
light painting (voir la vidéo ci-dessous).