L’objectif macro est la meilleure solution pour avoir un bon piqué et conserver une qualité d’image irréprochable. Il deviendra rapidement un objectif indispensable pour évoluer dans la photo macro.
De nombreuses marques fabriquent des objectifs macros très performants, Nikon, Canon, Tamron, Sigma, Sony, Pentax… Mais cela a un certain coût.
Les tarifs vont de 300 € à 1000 € pour les plus grandes focales.
La plupart des objectifs macrophotographie ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous voulez photographier des sujets craintifs, il vous faudra de préférence un objectif avec une longue focale; cela vous permettra d’avoir une plus grande distance avec votre sujet.
Les objectifs macro de 50 à 70 mm
Ils sont généralement très bons et polyvalents. Le prix d’achat n’est pas élevé, cependant, la distance de mise au point est relativement courte.
Vous serez donc à seulement quelques centimètres de votre sujet (moins de 10cm). Ce qui peut poser des problèmes d’ombre lorsque vous serez dos ou soleil.
Les objectifs macrophotographie de 90 à 105 mm
Excellents en terme de qualité d’image, ces focales intermédiaires sont les plus polyvalentes; et permettent d’avoir une distance entre l’objectif et le sujet un peu plus importante.
Les objectifs macro de 150 à 180 mm
Ils représentent le haut de gamme des objectifs macro. Leurs prix sont nettement plus élevés mais leurs distances de mise au point sont idéales pour les sujets délicats à approcher.